top of page

Qu'est-ce que l'EFT (Emotional Freedom Techniques) ou Tapping ?

 

L'EFT est une méthode de réduction du stress, de gestion des émotions et de certaines douleurs utilisant des principes de l'acupuncture et des thérapies verbales plus traditionnelles.

Gary Craig, ingénieur américain est celui qui a créé cet outil en simplifiant la TFT (Thérapie du Champ Mental) du psychologue californien Roger Callahan.

Le principe de base de l'EFT est que toute émotion désagréable provient d'une perturbation dans le système énergétique du corps.

De ce fait, stimuler par tapotements les entrées des méridiens d'acupuncture tout en verbalisant notre ressenti, permet de rétablir une bonne circulation énergétique dans le corps et de baisser l'intensité d'une émotion (désactivation de l'amygdale du système nerveux autonome) ou d'une douleur.

Cette technique est aussi un vecteur de prises de conscience considérables qui favorise les guérisons de tout ordre et un bien-être durable.

Quels points tapoter ?                                                      Et comment ?

             

                                                                               

 

                                                                                                                       

Pour quels bienfaits tapoter ?

Comme le dit Gary Craig : "Try it on everything !" (Essayez-le sur tout !)

Le champ d'application de l'EFT est très vaste et ne cesse de croître et d'étonner.

Néanmoins, certains domaines sont particulièrement adaptés à l'utilisation de l'EFT :

* Augmenter sa confiance en soi

 

* Baisser l'intensité d'une émotion ou d'une douleur

 

* Se libérer de phobies, de stress, d'angoisses

* Se défaire d'une addiction ou de compulsions

 

* Transformer ses croyances limitantes

 

* Atteindre des objectifs académiques ou sportifs

 

Pour ma part, je l'utilise aussi en thérapie plus profonde pour aider à la libération des blessures de l'âme (rejet, abandon, injustice, trahison et humiliation) et des héritages karmiques et transgénérationnels ainsi que pour rééquilibrer les chakras.

 

Je l'associe à plusieurs autres outils et principes comme Ho'oponopono (« Ho'oponopono » signifie « rendre droit, corriger ce qui est erroné". C’est un art de vivre, une sagesse qui vient d'Hawaii), la loi d'attraction, le pouvoir de l'intention, l'énergie universelle... pour un accompagnement personnalisé prenant en compte toutes les dimensions de l'être.

Qui peut en bénéficier ?

 

Tout le monde, de manière directe ou par procuration, peut tapoter ou en recueillir les bénéfices. Mais bien sûr, ça ne fonctionne que si on s'en sert !

 

Les études scientifiques en faveur de l'EFT

 

Vous pouvez trouver la plupart des études scientifiques concernant l'EFT sur les sites ci-dessous :

* https://eftenclasse.com/left-et-les-recherches-scientifiques/

* https://official-eft.com/centre-eft/recherches-scientifiques/

* https://eftuniverse.com/research-studies/ : par exemples : Efficacité D'une Intervention EFT En Milieu Scolaire Pour Promouvoir Le Bien-Être Des Élèves ou Réductions de la douleur, de la dépression et de l'anxiété après la résolution des symptômes du SSPT chez les vétérans

L'EFT et les Universités françaises : En France, l'enseignement de l'EFT commence à être effectif dans certaines universités, voyez plutôt : https://equilibrance-coaching.com/left-a-luniversite/

points EFT corps (3).jpg
bottom of page