«Brain tapping» : que vaut cette méthode pour s'endormir plus vite devenue virale sur TikTok ?
Par Louise Servans
Publié le 03/07/2023 à 16:59, mis à jour le 05/07/2023 à 12:35 Par Madame Figaro Que vaut la méthode du «brain tapping» pour s'endormir, virale sur TikTok ? Sophie Filippova / Getty Images / Tetra images RF
La technique consiste à tapoter certains points stratégiques de son visage et de son corps pour envoyer un message au cerveau et s'endormir plus facilement. Est-elle véritablement efficace ?
Le «brain tapping», ou tapotement cérébral en français, vient de s'ajouter à la liste des astuces d'endormissement devenues virales sur TikTok. Il promet d'induire un état de détente général pour pouvoir s'abandonner aux bras de Morphée. Dans les vidéos postées sur le réseau social, on peut voir des personnes se tapoter plusieurs points précis du visage et du corps tout en répétant certaines affirmations telles que «même si je me sens angoissé, je me détends et me concentre sur cet instant», ou encore «je me libère de mes tensions et m'endors». Ces gestes de tapotements peuvent laisser dubitatif, mais ils relèvent d'une méthode psycho-énergétique, appelée EFT (pour Emotional Freedom Technique), pratiquée par des psychologues. Le hashtag #efttapping qui accompagne les vidéos cumule aujourd'hui 74 millions de vues sur TikTok. On fait le point sur ce que vaut réellement la méthode. Apaiser le cerveau grâce à aux méridiens Psychologue clinicienne, Camille Junot travaille notamment pour l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Selon la praticienne, le «brain tapping» est une méthode efficace pour améliorer l'endormissement. «Je l'utilise très régulièrement pour aider des personnes souffrant d'insomnies chroniques», rapporte-t-elle. Il faut dire que l'Emotional Freedom Technique cible les émotions qui empêchent de trouver le sommeil. «Une angoisse, la peur d'un événement à venir… il est important d'identifier la cause émotionnelle de l'insomnie pour pouvoir y remédier», précise la psychologue. La méthode agit via le tapotement de certains points du corps. «De nombreuses études scientifiques prouvent que le geste agit sur l'amygdale, la partie du cerveau qui évalue les événements auxquels nous sommes exposés pour activer ou non les mécanismes physiologiques de stress. Tapoter doucement ces points permet de lui envoyer un signal rassurant, ce qui prévient l'apparition des symptômes du stress et favorise l'endormissement», précise-t-elle. Ces points sont au nombre de douze et correspondent aux points d'entrée et de sorties de méridiens principaux, les flux de circulation d'énergie de notre corps, reconnus par la médecine traditionnelle chinoise. Ce sont ces mêmes zones qui sont utilisées en acupuncture.
Comment pratiquer le «brain tapping»
Selon la spécialiste, le «brain tapping» est une méthode sans risque, facile à pratiquer chez soi en «auto-soin». Pour l'effectuer correctement dans son lit pour s'endormir, Camille Junot conseille de procéder de haut en bas : on commence par tapoter avec les doigts d'une ou deux mains le premier point situé au sommet du crâne, puis celui entre les sourcils, aux coins externes des yeux, sous les yeux, sous le nez, sous la bouche pour finir par les clavicules, les bras et la poitrine. «À voix haute ou simplement par la pensée, on se répète l'intention sur laquelle on souhaite travailler : “je m'endors” ou “je suis détendue”, par exemple», ajoute-t-elle. La méthode a été reprise et déclinée en différentes versions sur les réseaux sociaux et par les professionnels. Toutes peuvent être efficaces selon Camille Junot, à condition d'identifier correctement les points à tapoter et de se concentrer sur la source des troubles du sommeil. Il revient donc à chacun d'essayer les différentes alternatives et de choisir celle qui semble fonctionner le mieux. Une méthode parfois insuffisante Le «brain tapping» ne doit cependant pas être vu comme une solution miracle et imparable. Dans certains cas, il peut être insuffisant. «Certains insomniaques chroniques ne parviennent pas à trouver l'origine émotionnelle de leurs troubles, précise la psychologue. Il peut d'ailleurs arriver qu'il n'en existe tout simplement pas ou qu'ils aient besoin de traitements spécifiques.» Dans ces situations, il est recommandé de consulter un médecin du sommeil.
Comments